Quelques mots sur mon activité​​

La naturopathie, les techniques manuelles, réflexes ou énergétiques, vont toutes dans le même sens : agir en prévention, corriger le terrain et soutenir les capacités d’autorégulation du corps.

fleurs et huile de calendula, propriétés apaisantes

Qu'est-ce que
la naturopathie ?

Cette médecine traditionnelle est la grande généraliste des « thérapies complémentaires » occidentales. Plus qu’une simple technique, la naturopathie est un réel mode de vie.

La première séance consiste en un bilan de vitalité, basé sur des observations ainsi qu’une anamnèse (ou questionnaire) la plus complète possible. Ce tour d’horizon me permet d’orienter mes conseils et de répondre au mieux à votre motif de consultation.

Nous échangeons ensuite sur les objectifs à se fixer et les moyens envisageables de les atteindre.

À l’issue de notre rencontre, je vous transmets un « programme d’hygiène vitale personnalisé » qui dresse une série de conseils en hygiène de vie, alimentation, gestion du stress et des émotions, avec si nécessaire l’ajout de plantes, compléments alimentaires, huiles essentielles, et autres trésors de la Nature.

Les séances suivantes permettent de faire le point sur ce qui a été mis en place et d’élaborer de nouveaux conseils. C’est aussi l’occasion de bénéficier d’un soin personnalisé alliant une ou plusieurs techniques complémentaires (réflexologie plantaire, sympathicothérapie, soin énergétique…).

À qui s’adresse la naturopathie ?

À toute personne désireuse de reprendre sa santé en main. Si la naturopathie n’est pas une pilule miracle, elle procure à moyen et long terme un mieux-être quotidien, tant au niveau physique qu’aux niveaux mental et émotionnel.

Qu'est-ce que
la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est un art millénaire dont presque chaque civilisation a laissé des traces. Les pieds, souvent négligés dans notre culture, sont considérés par certains peuples comme essentiels au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel. Selon la médecine chinoise, ils sont une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspond à une partie de l’organisme.

C’est la stimulation de ces zones qui permet de rétablir l’équilibre dans les différents systèmes et de stimuler les facultés d’auto-guérison du corps.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ? 

En rétablissant une bonne circulation de l’énergie, cette pratique apaise les tensions, favorise le calme intérieur, la qualité du sommeil, la détente musculaire, la circulation des fluides, l’élimination des toxines. Elle permet ainsi une meilleure gestion du stress et une revitalisation globale.

À qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

À tous ! C’est une pratique qui présente très peu de contre-indications : les plaies, fractures, entorses au niveau des pieds ou chevilles, les phlébites déclarées, une circulation sanguine très altérée.

plante des pieds tatouée avec la cartographie anatomiques des terminaisons nerveuses de chaque organe
jeune femme et stylet de symathicothérapie endonasale

Qu'est-ce que
la sympathicothérapie endonasale ?

Encore appelée nasosympathicothérapie ou réflexologie endonasale, cette puissante technique offre la connexion la plus directe avec le système nerveux autonome et permet de le rééquilibrer en très peu de temps.

C’est grâce à des stylets – fines tiges métalliques à bout rond –, parfois imprégnés d’un mélange contenant des huiles essentielles, que l’on va pouvoir stimuler des zones précises dans les fosses nasales.

Au-delà de l’aspect énergétique primordial du nez dans les médecines traditionnelles – ce-dernier étant considéré comme la porte de l’énergie vitale –, c’est la cartographie des zones réflexes qui s’y trouvent qui intéresse cette technique.

Quels sont les bienfaits de la sympathicothérapie ?

En corrigeant les déséquilibres du système nerveux autonome, la sympathicothérapie a une sphère d’action très large. Voici quelques grandes indications de cette méthode : sinusites, allergies saisonnières, mais aussi tous les troubles liés au stress tels que les addictions (tabac notamment), compulsions, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, angoisses, troubles digestifs, problèmes de poids, troubles féminins, et autres problématiques apparues suite à un stress particulier.

À qui s’adresse la sympathicothérapie ? 

À un grand nombre de personnes.
Si cette technique est indolore, elle présente cependant les contre-indications suivantes : grossesse, troubles cardio-vasculaires graves, polypes nasaux ou déformation nasale importante, glaucomes intraoculaires, infections nasales, épistaxis importantes, chirurgie nasale datant de moins de 6 mois.

Méthodes non médicales, sans diagnostic ni remède,
uniquement avec des procédés naturels